top of page

Restrictions sur la taille des bois : Fonctionnent-elles en Pennsylvanie ?

Dernière mise à jour : 19 août

Introduction

Les bois captivent l'attention des chasseurs de chevreuils. Cependant, pendant des années, la plupart des chasseurs en Pennsylvanie ne pouvaient que rêver de récolter un chevreuil mâle imposant. En 2002, la Pennsylvania Game Commission a modifié les restrictions sur les bois pour récolter un chevreuil avec un plan de gestion un peu comme la RTLB du Québec.


Avant 2002, la restriction était de 2 pointes par bois ou un côté de panache d'au moins 3 pouces. De 2002 à 2010, les restrictions étaient de 3 ou 4 pointes par côté selon la région de l'État.


Depuis 2011, la restriction dans les zones à 4 pointes est passée à 3 pointes par bois, sans inclure la ramure.


Voici les faits sur les restrictions de points sur les bois en Pennsylvanie.


L'objectif principal d'une RTLB était d'augmenter le nombre de chevreuils adultes (2,5 ans ou plus) dans la population. Pour atteindre cet objectif, la restriction devaient protéger la plupart des jeunes chevreuils (1,5 ans) de la récolte.





Cela nécessitait deux gestions différentes :

  • Une restriction de 4 pointes par côté d'un panache dans l'ouest de la Pennsylvanie et une restriction de 3 pointes par bois pour le reste de l'État (hors chasseurs juniors).


Pour évaluer les aspects biologiques et sociaux d'une RTLB en Pennsylvanie, la Commission a initié une étude pluriannuelle avec l'Unité de recherche coopérative sur les poissons et la faune de Pennsylvanie du U.S. Geological Survey à Penn State.


Cette étude incluait la capture de plus de 2 000 chevreuils et l'enquête de plus de 8 000 chasseurs. Des informations supplémentaires provenaient de la collecte annuelle de données sur la récolte des chevreuils par la Commission.

Chevreuil mâle avec des bois dans une forêt
Un chevreuil mâle avec des bois imposants dans une forêt, représentant la cible des restrictions sur les bois.

BIOLOGIE : Pourquoi des pointes sur les bois ?


Lors de la définition des restrictions sur les bois, les pointes et la largeur peuvent être utilisés. Bien que les chasseurs puissent juger les deux critères sur le terrain, Pennsylvania Game Commission ont décidé d'utiliser la norme du nombre de pointe.


Les RTLB peuvent être définies par n'importe quel nombre de points ; cependant, les restrictions de largeur sont généralement jugées sur la distance entre les pointes des oreilles. Dans de nombreuses régions de Pennsylvanie, une restriction de largeur de 15 pouces (une estimation courante de la largeur des pointes des oreilles) aurait protégé presque tous les jeunes chevreuils ainsi que la plupart des chevreuils adultes. Bien que ce niveau de protection atteindrait leur objectif, il rendrait également de nombreux chevreuils adultes inéligibles pour la récolte. Les pointes sur les bois ont été choisis pour protéger la plupart des jeunes chevreuils et permettre de récolter la plupart des chevreuils adultes.



Jeune chevreuil dans une clairière
Jeune chevreuil dans une clairière.


BIOLOGIE : Survie des chevreuils


Avant la RTLB, environ 80 % des chevreuils (dont la majorité étaient des jeunes) étaient récoltés par les chasseurs chaque année. Cela entraînait des taux de survie des chevreuils de moins de 20 %. Protéger la plupart des jeunes chevreuils augmenterait leur survie, augmentant ainsi le nombre de chevreuils adultes dans la population, l'objectif d'une restriction par la taille des bois.

.

Basé sur les taux de survie de centaines de chevreuils équipés de colliers radio, la survie des jeunes chevreuils est passée de moins de 20 % à 64 % après ce plan de gestion. La survie des chevreuils adultes a également augmenté, atteignant 36 %.


faons dans une forêt

BIOLOGIE : Changements dans la reproduction


Avec 80 % des chevreuils étant récoltés chaque année avant la rtlb, la plupart ne survivaient qu'à une seule saison de reproduction. Peu de chevreuils plus âgés étaient présents dans la population. Cette gestion pouvaient-elles changer l'écologie de la reproduction dans le troupeau de chevreuils de Pennsylvanie ?


Bien que les jeunes chevreuils soient capables de se reproduire, la hiérarchie de reproduction basée sur la dominance à laquelle on pensait que les chevreuils se conformaient était absente en Pennsylvanie en raison du taux élevé de récolte des chevreuils. Ce faible nombre de chevreuils plus âgés et cette reproduction "non structurée" pouvaient prolonger la saison de reproduction. La nouvelle restriction et plus de chevreuils adultes conduiraient-ils à des changements dans le comportement de reproduction, en particulier les dates de conception ?


De 2000 à 2007, des données sur les dates de reproduction de plus de 2 500 femelles ont été collectées. La date moyenne de conception avant les APRs (RTLB) était le 17 novembre.


Après les APRs, la date moyenne de conception était le 16 novembre.


En Pennsylvanie, la plupart des biches adultes sont fécondées à la mi-novembre et les faons femelles sexuellement matures ont tendance à atteindre leur pic environ deux semaines plus tard. D'autres aspects de l'écologie de la reproduction, comme les taux de grossesse et les dénombrements d'embryons, sont également restés à des niveaux stables et sains.


Sur la base de ces données, il ne semble pas que la restriction sur la taille des bois aient significativement changé le calendrier de reproduction en Pennsylvanie.


BIOLOGIE : Impacts génétiques


Les préoccupations concernant les impacts génétiques de la récolte sélective sont courantes. La sélection des chevreuils en fonction du nombre de pointes sur leurs bois suffirait-elle à altérer le développement futur des bois ? Les recherches actuelles accumulent des preuves du contraire.





Premièrement, les pointes sur les bois des jeunes sont de mauvais prédicteurs du développement futur des bois. Les recherches indiquent une faible relation entre le premier ensemble de bois d'un chevreuil et ceux qu'il porte à 4,5 ans et plus. Ainsi, l'utilisation des pointes sur les bois des jeunes comme critère de récolte ne devrait pas influencer le développement futur des bois dans la population, car un jeune (spike) et un jeune à 6 pointes peuvent avoir des bois de taille similaire à 4,5 ans.


Deuxièmement, la plupart des mâles de Pennsylvanie sont récoltés après la saison de reproduction. Environ 75 % de la récolte de chevreuils mâles en Pennsylvanie se produit pendant la saison des armes à feu fin novembre et début décembre. Le pic de reproduction est à la mi-novembre. En conséquence, la plupart des mâles récoltés en Pennsylvanie ont déjà transmis leurs gènes aux générations futures.


Troisièmement, quelques mâles matures ne dominent pas la reproduction. Dans deux études différentes, les mâles jeunes ont réussi à engendrer des faons dans des populations avec de hauts pourcentages de mâles plus âgés. En fait, la plupart des mâles, quel que soit leur âge, n'engendrent qu'une portée.


Quatrièmement, les biches sont régulièrement fécondées par plusieurs mâles. Initialement étudié chez les chevreuils captifs, la paternité multiple a été documentée dans chaque étude de chevreuils en liberté où les chercheurs ont examiné. Les populations avec des structures d'âge différentes des mâles dans différents États ont vu des portées avec deux ou plusieurs petits ayant des pères différents à des taux de 20 à 24 %.





Enfin, la mère d'un chevreuil contribue à moitié à ses caractéristiques génétiques, mais personne ne peut dire quelle sera la contribution d'une biche pour la grosseur du panache de son fils. Il n'y a aucun moyen d'évaluer visuellement le potentiel génétique des bois d'une biche. En conséquence, 50 % de la contribution génétique au développement futur des bois est sélectionnée au hasard en Pennsylvanie.


Étant donné la complexité de l'écologie de reproduction des chevreuils et la grande variation génétique, une altération à grande échelle de la génétique des chevreuils en Pennsylvanie est peu probable.


Chasseur en forêt en quête de chevreuils
Chasseur en forêt se déplançant en forêt pendant la période de chasse au cerf de virginie en Pennsylvanie.

CHASSE : Taux de succès des chasseurs


L'augmentation de la norme pour la récolte d'un chevreuil légal avec une RTLB aurait pu réduire le nombre de chasseurs qui réussissent. Le suivi des taux de succès des chasseurs au cours des 3 dernières décennies a montré peu de changement dans le pourcentage de chasseurs qui réussissent. Aujourd'hui, les chasseurs de la Pennsylvanie réussissent autant à récolter un chevreuil sous les nouvelles restrictions que leurs prédécesseurs il y a 20 ans sous l'ancienne restriction sur les bois.


CHASSE : Structure d'âge des chevreuils récoltés


La structure d'âge des chevreuils récoltés avant la restriction était d'environ 80 % de jeunes chevreuils et 20 % de chevreuils adultes. Avec l'augmentation de la survie des jeunes chevreuils sous la RTLB, la structure d'âge des chevreuils récoltés est passée à environ 55 % de jeunes chevreuils et 45 % de chevreuils adultes. Cette augmentation des chevreuils adultes récoltés s'est produite à un moment où les populations de chevreuils ont globalement diminué.


L'augmentation de la récolte des chevreuils adultes ne signifie pas nécessairement plus de chevreuils "record". Bien que la structure d'âge et le nombre de chevreuils adultes dans la récolte aient augmenté, environ 75 % d'entre eux n'ont que 2,5 ans. En d'autres termes, la plupart des chevreuils de Pennsylvanie sont encore récoltés avant d'avoir leurs plus grands bois.


CHASSE : Soutien des chasseurs


Avant de passer à la restriction sur la taille légale des bois, des sondages montraient que la majorité des chasseurs y étaient favorables. De nombreuses enquêtes auprès des chasseurs ont été réalisées depuis le début des restrictions en 2002. Le soutien des chasseurs a-t-il diminué après la mise en place de cette nouvelle gestion ?


Pas du tout ! En fait, le soutien des chasseurs est resté constant depuis leur mise en œuvre.



CONCLUSION


Après plusieurs années, la RTLB est un succès. Elle a augmenté la survie des chevreuils et la structure d'âge des chevreuils. Elle a maintenu un soutien fort des chasseurs. Et les chasseurs de Pennsylvanie connaissent les mêmes niveaux de succès auxquels ils sont habitués.












bottom of page