top of page

64 Meilleurs Conseils de Chasse au Chevreuil Pendant le Rut

Dernière mise à jour : 19 août



Introduction

La plus grande leçon que j'ai apprise en plus de 30 ans d'étude et de chasse au cerf de Virginie à travers l'Amérique du Nord est de ne pas trop y réfléchir. Vous n'avez pas besoin d'un grand plan pour tuer un mâle, surtout pendant le rut en novembre. Sortez et amusez-vous, chassez autant que vous le pouvez et utilisez ces conseils éprouvés à votre avantage. J'ai chassé le rut du cerf de Virginie pendant des décennies. Voici les meilleurs conseils de chasse que j'ai appris et développés au fil des ans.





Meilleurs Conseils pour la Chasse au Rut

  1. Consultez les livres des records, et vous verrez que plus de gros mâles ont été abattus entre le 7 et le 12 novembre que tout autre jour. Prévoyez de vous installer toute la journée pendant cette période.


  2. Un groupe de jeunes arbres ou de branches de cèdre mutilées sont des signes d'un mâle agressif – le genre de bête que vous voulez chasser car il est susceptible de bouger en plein jour.


  3. "Dans de nombreuses régions, les premières frottées apparaissent sur d'anciennes routes forestières, glissez-vous le long de celles-ci et explorez ces premières."


  4. "Les grands arbres avec des cicatrices de frottement de plusieurs années sont des poteaux indicateurs." Nos observations suggèrent que les mâles plus âgés déposent des phéromones sur ces frottements, jouant un rôle important dans la hiérarchie de dominance d'un troupeau. Tous les cerfs, mâles et femelles, interagissent avec ces poteaux – ils les sentent et les frottent – mais seuls les mâles matures les fabriquent. Ils agissent comme des mèches de parfum communes et sont situés dans des zones à fort trafic de cerfs.


  5. Le mois de novembre Venteux, pluvieux, neigeux... Vous n'avez que quelques jours pour chasser le rut, allez-y quand vous le pouvez, quelles que soient les conditions.


  6. Les meilleurs grattages à surveiller : Dans une couverture broussailleuse avec des sentiers de biches à proximité.


  7. Surveillez les grattages actifs à 50 à 75 verges de la couverture de couchage dense. Vous pourriez voir un mâle mature rôder autour des grattages les plus proches de son sanctuaire au crépuscule ou à l'aube.


  8. Dans les régions montagneuses, cherchez des grattages creusés à environ 70 yards sous un sommet de colline broussailleux. Les mâles aiment se coucher sur une crête ou un banc, observant les biches et vérifiant les grattages en dessous.


  9. Recherche de l'Université de Géorgie : Plusieurs mâles frappent un ensemble de grattages tandis que d'autres grattages à 100 verges restent inactifs. Explorez, déplacez-vous et chassez les signes les plus chauds.


  10. Installez-vous trop près des grattages, et les cerfs vous verront, vous sentiront ou percevront votre présence. Reculez de 100 verges environ, même en chassant à l'arc, et surveillez un mâle tournant autour des grattages.


  11. Portez des gants en caoutchouc et coupez une branche léchée mutilée (qui contient l'odeur du front et de la salive de plusieurs mâles et femelles) d'un grattage actif et fixez-la au-dessus d'un faux grattage près de votre stand.


  12. "Installez les stands d'arbres entre 17 et 20 pieds." Lorsqu'un mâle passe à 20 à 30 verges, vous verrez beaucoup de poumons, l'angle de tir parfait.


  13. Meilleur stand pour le rut #3 : À trente verges dans les bois au coin d'un champ, le long d'un sentier principal. Les biches viendront de plusieurs directions, convergeront dans le coin, puis retourneront dans les bois. Les mâles rôdent dans un coin où ils peuvent voir et vérifier de nombreuses biches.


  14. Installez des caméras de surveillance sur différents ensembles de grattages, et vous obtiendrez des images de la plupart des mâles sur votre terrain, à la fois locaux et de passage.


  15. Une biche qui virevolte avec sa queue dressée est prête à se reproduire ou presque prête. Un mâle ou des mâles seront proches.


  16. Les sacs qui imitent des cornes qui se cogne fonctionnent, mais rien ne vaut les vrais bois.


  17. Après avoir fait une session de ''bagarre'' , ne baissez pas votre garde, même s'il semble peu intéressé. Parfois, un mâle parcourra encore 50 mètres, deviendra curieux et reviendra vérifier.


  18. Meilleur moment pour imiter 2 mâles qui se battent : De l'aube à 10 h. Je n'emporte pas les bois l'après-midi.


  19. "Si vos bras et vos mains ne sont pas fatigués après une séquence de ''rattling'', vous ne le faites pas assez fort."


  20. Vissez un crochet recouvert de caoutchouc (2 $ chez Home Depot) dans un arbre près de votre stand. Suspendez vos accessoires à portée de main.


  21. Un mâle trotte à 100 verges – essayez une brève séquence de rattling pour l'arrêter.


  22. Les chasseurs au sol ne voient pas la moitié des mâles qui viennent. Élevez-vous et faites du rattling depuis un point haut, un stand d'arbre ou un trépied pour repérer plus de mâles.


  23. Quand un mâle entend vos scéances d'appels et est intéressé, il commence à essayer de vous détecter. Installez-vous avec une couverture épaisse à vos côtés et derrière vous. Faites en sorte qu'un mâle s'approche pour chercher le "cerf" qu'il entend.


  24. Un mâle en chasse ou surveillant une biche fait des sons étranges et forts. Soufflez "urrrp, urrrp" ou "urrrg, urrrg" sur votre appeau pour l'imiter.


  25. Soufflez une séquence de 10 à 12 appels sur votre appeau pour un effet plus réaliste.


  26. Quand un mâle apparaît de nulle part, ne prenez pas votre appeau. Beuglez ou grognez fort avec votre voix – "baaahhh" ou "eckkkkk" – il s'arrêtera.


  27. Le snort-wheeze est l'appel de rut le plus agressif. Il peut attirer un mâle dominant, mais peut aussi effrayer les jeunes mâles.


  28. Bonne configuration pour rattlig/appels : Vent de face et falaise rocheuse ou ruisseau derrière vous. Un mâle ne peut pas faire le tour sous le vent et vous découvrir.


  29. Les yeux des cerfs sont orientés pour détecter les mouvements de prédateurs à l'horizon. Vous pouvez vous permettre un peu plus de mouvements dans un stand d'arbre, mais soyez toujours prudent.


  30. Meilleur stand pour le rut #5 : Traversée de ruisseau ou de rivière peu profonde avec des traces fraîches dans des bois broussailleux. Le cours d'eau dicte et canalise presque tous les mouvements des cerfs dans la zone.


  31. Des traces profondes et écartées de 2,5 à 3,5 pouces dans la boue sont probablement faites par un mâle, bien que la taille de son panache soit imprévisible.


  32. Positionnez un stand ou un blind de manière à ce que le soleil se lève ou se couche derrière vous. Vous aurez 10 minutes de lumière supplémentaire à l'aube et au crépuscule. Pour mieux vous cacher, comprenez la vision des cerfs et les couleurs qu'ils peuvent voir.


  33. Meilleur conseil pour chasser sur des terres publiques : Installez un stand d'arbre dans une couverture épaisse et isolée et restez-y toute la journée. Vous pourriez voir un mâle poursuivant une biche en mouvement naturel, ou un autre chasseur pourrait involontairement chasser un mâle de 10 points vers vous. Dans tous les cas, vous gagnez.


  34. Les données sur plusieurs années ont montré que 95 % des mâles de 3,5 ans et plus abattus ont été tués à moins de 100 verges d'un sanctuaire bien défini, comme une montagne de pins, une jeune coupe forestières ou marécage semi-humide dense.


  35. "Les dates qui sont proche du 13-14-15 novembre devrait être excellent surtout s'il fait frais. Je pense que votre meilleure chance de voir un mâle mature est entre 13 h et 17 h. Chassez votre meilleure source de nourriture."


  36. Surveillez un sentier de biches piétiné jusqu'à la terre ou à la boue assez longtemps, et un bon mâle passera en rôdant.


  37. Si 10 heures sur le stand sont trop longues, dormez, glissez-vous à votre spot à 9 h et chassez le reste de la journée.


  38. Dilemme : Passer ou tirer sur le premier mâle qui poursuit une biche près de votre stand car un plus gros mâle pourrait venir ? Conseil : Si vous êtes satisfait du premier panache, prenez-le.


  39. Des études de cerfs avec collier GPS, du Maryland au Texas, montrent que presque tous les mâles font des "recherches de biche" hors de leur zone principale pendant le pic du rut. Certains mâles peuvent parcourir 7 à 12 km ou plus, tandis que d'autres bougent de 4 km ou moins.


  40. Étude de l'Oklahoma : Lorsqu'ils font des recherches de biche, les mâles se déplacent en lignes droites. En parcourant des kilomètres en lignes droites, ils maximisent leurs chances de rencontrer des femelles en chaleur. Installez plusieurs stands le long d'un fond de ruisseau linéaire ou d'une crête pour intercepter un mâle.


  41. Quand la saison de chasse commence, surveillez où les gens entrent dans les bois. Chassez un endroit isolé que les autres négligent. Cela pourrait être à 2 km dans les bois, ou à 200 verges d'une route secondaire.


  42. Vous chassez en marchant et une femelle se sauve proche de vous. Arrêtez et soyez prêt, un mâle est susceptible de sortir de là ensuite.


  43. Les études sur le comportement des chasseurs montrent constamment que la plupart des gens chassent à seulement quelques mètres d'une route ou sentier facile d'accès. Pour plus de tranquillité et de plaisir, marchez plus loin.


  44. Évaluer l'âge d'un mâle avant le pic du rut : Vérifiez le tour de ventre ; plus un mâle vieillit, plus son ventre est gros. Si son estomac s'affaisse plus bas que le bas de son poitrail, le mâle a 4,5 ans ou plus.


  45. Lorsque vous chassez à l'arc, emportez toujours un déclencheur supplémentaire dans votre sac à dos (vous me remercierez plus tard).


  46. Si vous allez déranger des cerfs en installant un nouveau stand, utilisez un quad et d'autres équipements bruyants pour faire le dérangement. Les cerfs ne quitteront probablement pas la zone lorsqu'ils entendront des équipements bruyants.


  47. Portez toujours un harnais de sécurité dans votre stand.  La plupart des accidents de stand d'arbre se produisent lorsque les chasseurs montent ou descendent du stand.


  48. Changez votre vieux téléscope pour mieux tirer à la première et à la dernière lumière. Il existe maintenant de nombreuses téléscopes abordables pour les chasseurs de cerfs qui offrent une bien meilleure performance que la vieille lunette de grand-père.


  49. Les jours avec un vent constant (direction et vitesse) donnent l'avantage au chasseur. Les vents changeants et variables donnent l'avantage aux cerfs.


  50. Ne vous focalisez pas sur "le meilleur calibre pour le cerf". La sélection des balles et le placement du tir sont bien plus importants que le calibre que vous choisissez.


  51. Lorsque vous chassez sur des terres publiques, votre première tâche est de vous éloigner de tous les autres chasseurs. Trouvez l'endroit où les autres chasseurs ne sont pas et vous trouverez des cerfs.


  52. Une fois que vous avez fait feux sur un chevreuil, observez sa réaction. Suivez attentivement son chemin d'évasion et son langage corporel. Utilisez une application de cartographie numérique pour marquer l'endroit où vous l'avez vu pour la dernière fois. Ensuite, attendez. Le conseil de votre grand-père de patienter une heure avant de chercher du sang est toujours valable aujourd'hui.


  53. Si la piste de sang ne semble pas bonne, envisagez d'appeler un chien de sang.


  54. Si vous allez installer un stand dans une zone de couchage, envisagez de le faire la nuit lorsque vous savez que les cerfs sont en train de se nourrir.


  55. Ne vous découragez pas par les "mâles nocturnes". Les experts s'accordent à dire que même ces mâles bougeront quelque part en journée. Vous devez juste découvrir où.


  56. Une bonne méthode pour chasser un mâle nocturne est de le suivre à l'envers depuis la zone où vous avez des photos de lui la nuit. Déplacez les caméras vers des zones de couchage probables (couverture dense) jusqu'à ce que vous obteniez des photos de jour.


  57. Gardez toujours votre téléscope de visée réglé sur le plus bas niveau pendant le rut. Si un mâle arrive à 25 verges, il sera difficile de viser rapidement avec une lunette réglée sur 12X.


  58. Beaucoup parlent d'accéder à un stand sans déranger les cerfs, mais peu le font réellement. Cela demande des efforts pour savoir comment (et quand) accéder aux postes sans effrayer les cerfs, mais cela en vaut la peine.


  59. Les caméras de surveillance cellulaires valent leur pesant d'or. Mettez à jour vos caméras si elles sont légales dans votre région ; vous pourriez être surpris de leur coût abordable.


  60. Écoutez attentivement, un mâle en approche se trahira souvent. Le rythme de marche des mâles en rut est différent de celui d'une biche ou d'un écureuil. Une fois que vous l'entendez, tournez-vous dans cette direction et préparez-vous.


  61. Visualisez les différents scénarios d'approche des mâles. Pensez à la façon dont vous réagirez à chaque scénario, y compris les détails spécifiques comme la position de vos pieds.


  62. Les gros mâles aiment chercher des biches en marchant face au vent. Nous voulons tous chasser sous le vent, mais parfois chasser avec un vent de travers est plus productif.


  63. Ne réfléchissez pas trop aux phases de la lune, à la pression barométrique ou même au temps. Si vous avez une journée pour chasser pendant le rut, allez-y.


  64. Gardez la chasse aux chevreuils amusante. Chaque jour dans les bois est une bonne journée (à condition d'avoir la bonne perspective).




6 vues
bottom of page